Reiki traitement

Somatopathie
Thérapie manuelle M.R.P

"Le corps est le temple de l'Esprit"

017 r PORTRAITS PROS MARINA (1).jpg

A propos

Marina Bidan

Somatopathe

Après avoir été infirmière pendant 11 ans  dans un centre hospitalier, j'ai choisi une reconversion où le patient peut bénéficier d'une prise en charge globale, avec des soins le plus naturel possible : non invasif.

Soins

Anamnèse

Le début de séance commence forcément par un échange afin de cibler la demande tout en connaissant les problèmes de santé déjà rencontrés, traitements en cours… La richesse de l’entretien permettra de faire des liens, compléter le soin et aborder le corps dans sa globalité.

Session thérapeutique

La somatopathie : qu’est-ce que c’est ?

 

Soma : le corps

pathie : ce que l’on éprouve : sentiment, attitude

La somatopathie est une approche manuelle et informationnelle, inspirée directement des enseignements et travaux de Maurice-Raymond POYET. Les principaux travaux menés sur l’ostéopathie ont été réalisés par Sutherland, Still puis Maurice Raymond POYET. Ce dernier a travaillé sur la mobilité des os du corps : Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Il a mis en lumière la somatopathie. Ensuite, il a confié ses premières découvertes à Pierre Camille VERNET qui les a étoffées tous le long de sa carrière de thérapeute. Il en a même créé son école, dont il est toujours le directeur, celle où j’ai été formée.

Le corps est le moyen d’expression des émotions de la vie de l’individu voire de l’histoire familiale. Le MRP existe dès les premiers mouvements de vie. L’embryon est d’abord d’origine membranaire, là où la mémoire des émotions du passé est contenue.

Les corrections sont réalisées par des gestes doux et légers ; qu’ils soient locales ou à distances en utilisant des points énergétiques. Il n’y a pas de mobilisations, « craquages », les corrections respectent le corps et sont là pour aider le corps à retrouver son « homéostasie ».

Lors du rétablissement des micro-structures, seules les émotions qui émergeront à la conscience de la personne amèneront à la compréhension. Elles libèreront progressivement ces peurs récurrentes et donc les symptômes douloureux. La somatopathie est une approche globale et généraliste. Elle peut se dispenser sans prescription médicale particulière, mais reste en total accord avec la médecine contemporaine. Ce sont les douleurs du consultant qui guideront la séance, dans le respect des limites de la personne. Cependant, la méthode a aussi ces propres limites : elle ne peut en aucun cas se substituer à un acte médical. Souvent, deux séances de ¾ d’heure voire trois sont nécessaires, pour voir disparaître les symptômes douloureux, tout en apportant un ressenti différent et un bien-être. Après la séance, une certaine fatigue physique, psychique et émotionnelle peut apparaitre dans les 8 jours, délai nécessaire où le corps doit retrouver ses marques et de nouveaux repères.

La somatopathie est particulièrement indiquée pendant la grossesse et permet de prendre en charge beaucoup de troubles liés à cet état de changement profond. Il permet de favoriser le bon déroulement de la grossesse sur le plan physique et somatique. Après la naissance, il est important de rééquilibrer le bassin osseux et obstétrical. La somatopathie peut apporter un soutien et accompagnement pour aider la maman à retrouver un niveau émotionnel stable après l’accouchement.

Le crâne du nouveau-né a peut-être subi pendant la grossesse ou à l’accouchement des pressions, émotions ou traumatismes. Le traitement préventif du bébé permet d’éviter certaines pathologies futures : régurgitations, insomnies… Les gestes sur le bébé sont un travail sensoriel et proprioceptif sur les mains, les pieds et le sacrum.

Les indications :

  • Douleurs physiques

  • Fatigue, stress, état dépressif, burn-out, deuil

  • Trouble du sommeil, surcharge mentale

  • Peurs

  • Migraines, problèmes ORL

  • Accompagnement femme enceinte et nouveaux-nés/parents

Contact

Je pratique dans un cabinet avec plusieurs thérapeutes de spécialités différentes. Il me semble indispensable de travailler en partenariat car la somatopathie à ses limites. Elle ne se substitue pas à un suivi médical mais peut le compléter. 

Soins sur rendez-vous, seulement par téléphone.

 
Writing with Pen

Me contacter

Merci pour votre envoi !

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

9h00-13h00  14h00-19h00

9h00-13h00  14h00-19h00

9h00-13h00  14h00-19h00

9h00-13h00  14h00-19h00

9h00-13h00  14h00-19h00

8h00-13h00